
Analyste fonctionnel (avec trajet de formation) (m/f/x)

Contenu de la fonction
Vous avez envie d'un nouveau défi et êtes passionné par l'informatique? Vous aimez trouver des solutions, êtes enthousiaste et toujours avide de connaissances ?
Rejoignez le monde de l’IT et devenez analyste fonctionnel !
Un poste mêlant IT et gestion de projet ? Voilà qui a de quoi faire rêver ! Mais concrètement, en quoi consiste cette fonction ?
En tant qu'analyste fonctionnel·le, vous jouez un rôle clé : celui de bâtir des ponts entre le business et l'équipe IT. Vous cartographiez les besoins techniques des clients et les traduisez pour les développeurs, qui convertissent votre analyse dans le bon logiciel. Vous connaissez le système logiciel et ses possibilités comme votre poche et aimez faire correspondre les attentes du business avec les fonctionnalités du système. Vous aimez vous investir pleinement dans un projet, du début à la fin, pour en faire une réussite. L'optimisation digitale est ce qui vous motive.
Vos tâches sont diverses et varient d’un jour à l’autre. Vous alternez entre l’analyse, la documentation et la communication afin de mener les projets à bien.
Voici quelques tâches concrètes :
- Vous menez des entretiens avec les utilisateurs d'une (future) application et analysez ce qui est important pour eux;
- Vous écrivez des « user stories »: en quelques phrases courtes, vous résumez quelles fonctionnalités sont nécessaires pour les utilisateurs;
- Vous effectuez des analyses : vous traduisez les informations que vous avez reçues par le biais d'entretiens et de documentation en diagrammes et schémas ;
- Vous animez des workshops avec les parties prenantes : vous veillez à ce que chacun puisse s’exprimer, que les questions les plus aptes soient soulevées et que tout le monde soit impliqué dans le déroulement et l'objectif du projet ;
- Vous travaillerez avec des testeurs : quels sont les critères d'acceptation, qu’est-ce qui doit au minimum être présent pour considérer le projet comme une réussite ?
- Vous êtes change manager : vous accompagnez les utilisateurs dans la transition d'une ancienne à une nouvelle façon de travailler, vous donnez des formations ou des démos et fournissez des manuels ;
- Vous trouvez des solutions aux problèmes : vous identifiez les pièges potentiels et les options d'amélioration;
- Vous travaillez dans le cadre de la méthode agile : vous abordez progressivement un projet en petites étapes et consultez quotidiennement/hebdomadairement les utilisateurs et les développeurs informatiques afin de les coordonner au mieux.
Lisez ici le témoignage de Lacramioara, qui grâce à la précédente sélection Combopath a pu évoluer vers la fonction d'analyste fonctionnel !
Pratiquement:
Cette offre d’emploi est organisée selon le principe combopath, associant une formation à un stage/période de probation.
Vous commencez par un mois de formation (en partie dans les locaux du formateur à Bruxelles, en partie en ligne). Ensuite, vous êtes formé pendant 11 mois, sur le lieu de travail par un mentor de votre service. À la fin de cette période, vous présentez votre travail fin de parcours que vous avez réalisé au cours de cette période.
Le début de la formation est prévu pour février 2026 (sous réserve).
Un diplôme ou une expérience en informatique n'est pas requis. De l’intérêt pour le secteur, de la motivation pour la fonction et bonne dose d'enthousiasme : c'est tout ce dont vous avez besoin.
Attention!
Si vous acceptez l'offre d'emploi à l’issue de cette procédure, vous vous engagez à suivre la formation d'un mois offerte, à effectuer 11 mois d'apprentissage sur le lieu de travail, puis à rester en poste pendant au moins trois ans. Si vous arrêtez la formation plus tôt ou quittez l’administration avant ces trois ans, vous devrez rembourser une partie des coûts de la formation (AR 2/10/1937 article 11bis).
Plus d’info?
Voulez-vous en savoir plus sur cette opportunité unique ? Nous organisons une séance d'information interactive le 10 juin 2025 12h-13h au cours de laquelle toutes vos questions seront abordées. Participez via ce lien.
Vous ne pouvez pas être présent ? Pas de souci : l’enregistrement sera accessible après la séance sur cette page.
N’hésitez pas à consulter les questions les plus fréquemment posées sur notre page FAQ.
Des points restent flous ou vous avez encore des questions ? Contactez les personnes dans la section "plus d'infos - contacts".
Employeur
SPF Intérieur
Il y a 1 poste vacant au sein de la Direction générale Innovation et solutions numériques du SPF Intérieur (Tour des Finances - Boulevard du Jardin Botanique 50, bte 90 - 1000 Bruxelles)
- La Direction générale Innovation et solutions numériques du SPF Intérieur définit une stratégie globale en matière de TIC et gère le système commun et les infrastructures de réseau. Nous guidons et renforçons les différents départements du SPF Affaires intérieures et nous soutenons les directions dans leurs projets informatiques et dans le développement de solutions numériques. Pour ce faire, nous avons besoin d'un éventail de profils, comprenant à la fois une expertise TIC spécifique (junior et senior) et des compétences plutôt administratives et de soutien.
Nous sommes une nouvelle organisation en pleine transformation et développement. Vous aurez l'occasion de travailler à la construction de notre nouvelle organisation en relevant de nombreux défis passionnants.
Vous rejoindrez une équipe soudée de professionnels qui partagent la même passion pour la profession. - Le SPF Intérieur est votre régisseur en matière de sécurité et de politique de migration. Assurer la sécurité des citoyens est l’un des premiers devoirs de l’Etat. Il s’agit là d’un défi complexe, réclamant la collaboration et la coordination des différentes organisations tels que les services de police, les services de renseignements, l’OCAM, la justice… mais également de différents niveaux de pouvoirs (international, fédéral, régional, provincial et local).
Dans ce cadre, le SPF Intérieur joue, auprès et avec l’ensemble de ces partenaires, un rôle de préparation, de coordination et d'exécution de la politique en matière de sécurité.
De par nos alliances stratégiques, nous offrons une plateforme d’échanges performante garantissant une approche coordonnée et décloisonnée de la sécurité où chaque service exerce ses missions d’une manière autonome et cohérente.
SPF Finances
Il y a 10 postes vacants au sein du SPF Finances (Bd Albert II n°33, 1030 Bruxelles).
-
Faites la différence grâce à la technologie !
Souhaitez-vous contribuer à l'infrastructure informatique qui soutient quotidiennement plus de 20.000 collaborateurs? Notre Service d'encadrement Technologie de l'information et de la communication (ICT) joue un rôle crucial dans la colonne vertébrale numérique de notre organisation et s'engage à façonner l'avenir technologique.
Que faisons-nous ?
- Nous élaborons et supervisons la stratégie ICT ainsi que les normes techniques.
- Nous garantissons la fiabilité du système d’information.
- Nous gérons l’ensemble de l’infrastructure IT et assurons un support aux utilisateurs, qu’ils soient internes ou externes.
Quelques chiffres impressionnants :
- Plus de 600 applications, API (Application Programming Interface) et services gérés au sein du SPF Finances.
- 850 bases de données gérées quotidiennement, représentant ensemble plus de 3 milliards de transactions par jour.
- Deux grands centres de données avec plus de 250 tonnes d’équipements informatiques, garantissent la continuité opérationnelle de nos services
- Lors des périodes de forte affluence, toutes les heures, 35.000 citoyens remplissent leur déclaration d’impôts.
- Nos systèmes informatiques traitent chaque jour plus de 2,5 millions d’articles douaniers.
Ce que nous vous offrons :
En tant que membre de notre équipe ICT, vous participez à des projets stimulants, souvent en collaboration avec des partenaires externes. Vous contribuez à l’amélioration de l’infrastructure numérique qui joue un rôle essentiel pour les citoyens, les entreprises et les services publics.
En tant qu’analyste fonctionnel, vous faites partie du pilier Service Delivery. Ce service développe des applications logicielles pour les administrations générales et les services d'encadrement. En étroite collaboration avec ces derniers, nous définissons les besoins fonctionnels, identifions de nouveaux services et améliorons les solutions existantes.
Le pilier Service Delivery veille à la qualité et à la continuité des solutions proposées. Cela se fait toujours en concertation avec les services opérationnels, dans le respect des budgets alloués, et avec une attention particulière portée à la satisfaction des utilisateurs.
En tant qu’analyste fonctionnel, vous intégrez une équipe agile pluridisciplinaire qui prend en charge l’analyse, le développement, la documentation et la maintenance des programmes, systèmes et bases de données.
Vous intégrez une équipe Agile pluridisciplinaire qui prend en charge l’analyse, le développement, la documentation et la maintenance des programmes, systèmes et bases de données.
Vous participez à des projets stimulants, souvent en collaboration avec des partenaires externes. Vous contribuez à l’amélioration de l’infrastructure numérique qui joue un rôle essentiel pour les citoyens, les entreprises et les services publics.
Vous faites partie du pilier Service Delivery. Ce service développe des applications logicielles pour les administrations générales et les services d'encadrement. En étroite collaboration avec ces derniers, nous définissons les besoins fonctionnels, identifions de nouveaux services et améliorons les solutions existantes.
Le pilier Service Delivery veille à la qualité et à la continuité des solutions proposées, toujours en concertation avec les services opérationnels, dans le respect des budgets alloués, et avec une attention particulière portée à la satisfaction des utilisateurs.
Prêt à relever le défi ?
Rejoignez notre équipe et construisez avec nous à un avenir riche en innovation !
Employeur :
Avec l’ensemble de nos collaborateurs, nous gérons les ressources qui font avancer notre société qu’il s’agisse des impôts, des douanes ou de la gestion de la trésorerie.
Notre engagement garantit stabilité et progrès social, avec un impact à l’échelle nationale. En tant que service public dynamique, nous œuvrons ensemble à une Belgique financièrement saine et à un avenir meilleur pour tous.
Au SPF Finances, vous trouverez une large gamme d’emplois variés où votre contribution compte réellement. Dans un environnement de travail inclusif, où chacun bénéficie des mêmes chances et se sent valorisé, nos collègues s’engagent chaque jour avec passion pour la société.
La numérisation et l’innovation sont au cœur de notre stratégie. Nous travaillons en continu à l’optimisation de nos processus pour offrir des services toujours plus efficaces et adaptés aux besoins des citoyens.
Nous nous mobilisons activement pour rendre nos activités plus durables, tant sur le plan environnemental que sociétal, et ainsi contribuer positivement à une société plus responsable.
Regardez notre vidéo et voyez comment vous pouvez avoir de l'impact!
Ministère de la Défense
Il y a 4 postes vacants au sein du Service Général du Renseignement et de la Sécurité de la ministère de la Défense (Rue d’Evere 1, 1140 Bruxelles)
- Le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) a pour mission de rechercher, analyser et traiter des renseignements relatifs à toute activité qui pourrait menacer l'intégrité du territoire national ou de la population, les plans de défense militaires, le potentiel scientifique et économique lié à la Défense, les missions des Forces armées ou la sécurité des ressortissants belges à l'étranger.
Le SGRS a également pour mission de rechercher, analyser et traiter des renseignements concernant les activités des services de renseignement étrangers sur le territoire belge. Il veille au maintien de la sécurité militaire du personnel de la Défense et des installations militaires, armes, munitions, documents, systèmes informatiques, également dans le cadre des cyber-attaques, et protège la confidentialité/le secret s'y attachant. Il effectue également les enquêtes et vérifications de sécurité préalables à l'octroi d'habilitations, attestations et avis de sécurité. - Le Ministère de la Défense est responsable de la défense du territoire national, de l'organisation des missions à l'étranger dans un contexte international et dans le cadre de l'assistance à la population lors de catastrophes tant sur le territoire national qu'à l'étranger.La Défense a une structure et une culture particulières et est, avec quelque 29.000 collaborateurs, un des plus grands employeurs de notre pays.
Le Ministère de la Défense constitue un environnement de travail mixte, occupant du personnel civil et militaire, tant masculin que féminin et provenant d'un des trois régimes linguistiques officiels belges. - Attention: Si vous postulez pour une fonction au sein du Service Général du Renseignement et de la Sécurité, il vous sera demandé d’exercer une certaine discrétion et de limiter votre communication à ce sujet dans votre environnement direct et indirect , respecter la législation sur la vie privée et les information classifiées.
- Important : Pour les fonctions au sein du SGRS, pour être engagé, vous devrez être en possession d’une habilitation de sécurité « très secret » exigée par la fonction ou être disposé à vous soumettre à une enquête de sécurité « très secret » avant l'entrée en service et ceci, avec obligation d'obtenir un résultat positif, à défaut de quoi cela signifierait un motif d'exclusion pour le service (Loi du 11 décembre 1998 relative à la classification, aux habilitations, aux certificats de sécurité, aux conseils de sécurité et au service public réglementé).
- Le Ministère de la Défense respecte le principe de neutralité, ce qui veut dire que vous ne portez aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales pendant l'exercice de la fonction.
Conditions de participation
Votre profil :
- Vous avez un diplôme de bachelier ou de l'enseignement secondaire supérieur; ou vous êtes nommé niveau B ou A1
- Vous êtes intéressé par le domaine de IT
- Vous avez un mindset analytique
- Vous apprenez rapidement, vous avez de bonnes compétences en communication et vous aimez collaborer avec des autres
- L’apprentissage sur le lieu du travail vous intéresse
- Vous êtes prêt à suivre une formation intensive d'un mois
Vous pouvez retrouver la description détaillée des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction complète.
Procédure
En bref :
- Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination
- Présélection - tests informatisés: Vous passez deux tests de raisonnement, un test de dossiers et un questionnaire à choix multiple au SPF BOSA à Bruxelles
- Phase 1: vous passez un exercice de groupe au SPF BOSA à Bruxelles
- Phase 2: vous passez un questionnaires d'attitude en ligne
- Phase 2: vous passez un entretien en ligne (via Teams)
- Matching: vous passez un ou plusieurs entretiens courts avec les organisations participantes, afin de trouver le meilleur « match » possible.
Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.
Postuler
Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.
Offre
Statut et grade
Vous serez engagé en qualité d'expert ICT (niveau B) avec le barème de traitement correspondant NBI1.
Rémunération
Traitement de départ minimum : € 36.660,61 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.
Avantages
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :
- Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
- possibilité de télétravail
- minimum 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An
- accessibilité aisée via les transports en commun
- Plusieurs possibilités d’auto-développement
- nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
- nombreuses opportunités de carrière
- Avantages financiers
- possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
- assurance hospitalisation avantageuse
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir des chèques-repas
- possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
- possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
- avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
- divers avantages sociaux
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.
Qui contacter ?
Sur le contenu de la fonction
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Equipe CombopathEquipe de projet - pour toutes vos questions concernant le contenu de fonction, le trajet de formation, la nomination...SPF BOSA
Sur la procédure
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